CAN : Section récifale

L'aquarium en verre

Le verre est le matériau le plus fréquemment rencontré en aquariophilie et le commerce propose une gamme très diversifiée de volumes (on appelle volume une surface de glace) et de formes adaptées aux besoins de chacun.

La plus grande vigilance nous est demandée devant l’explosion de produits présentés à des prix réduits au détriment de leur qualité et donc de la sécurité de l’aquarium.

La colle utilisée : il s’agit de colles aux silicones qui polymérisent à la température ambiante. Elles sont présentées en tubes ou en cartouche, transparente ou de couleur blanche ou noire. Aucune adjonction d’un catalyseur n’est nécessaire.

L’épaisseur des glaces doit répondre à certains critères afin que la sécurité soit assurée. Le tableau ci dessous nous donne l’épaisseur des glaces en fonction de la longueur de la glace et de la hauteur d’eau. (D’après une documentation de Saint- Gobain)

Réaliser son aquarium en verre

Protocole de réalisation.

Matériel nécessaire :

Pierre à polir, pistolet à colle, acétone, chiffon, cartouche de colle verre/verre

ruban adhésif, lame de rasoir.

A- Abatage des arêtes

Les glaces sont livrées en général en coupe franche, la première étape consiste donc à abattre les arêtes (figure 1).

Réaliser son aquarium en verre

Le travail est réalisé avec une pierre à poncer. Si cette opération parait simple, il faudra être vigilant à ne pas déraper, le verre serait alors irréversiblement rayé.

Astuce : en cas de rayure légère, mettre le coté rayé en contact avec l’eau.

Chaque volume sera ensuite dégraissé, avec un chiffon propre et de l’acétone. Il est indispensable de nettoyer les surface à encoller avec un très grand soin ; les propriétés de la colle silicone sont altérées en présence des matières organiques. L’étalement des volumes doit être réalisé avant le dégraissage, chaque fois que cela est possible, afin de ne pas les souiller avec les doigts après le nettoyage. (figure 2)

Réaliser son aquarium en verre

B-Encollage

Déposer un ruban de colle sur les parties à encoller comme le montre la figure 3.

a—glace du fond de l’aquarium
b—parties latérales de la glace frontale et de la glace postérieure.
c—si une séparation pour un filtre à décantation est prévue, il faudra également encoller la zone délimitée sur le glace du fond, frontale et postérieure.

Réaliser son aquarium en verre

C- Positionnement des glaces

Le positionnement se fera selon les figures 4-5-6-7-8. Si une séparation pour un filtre à décantation est prévue, on commencera par positionner ce volume. Les trous pour le passage des eaux usées et pour le rejet de l’eau filtrée seront percés avant le collage. On positionne ensuite le glace postérieure puis les glaces latérales et enfin la glace frontale.

Réaliser son aquarium en verre

Réaliser son aquarium en verre

Réaliser son aquarium en verre

Réaliser son aquarium en verre

Réaliser son aquarium en verre

Un maintient de l’ensemble pourra se faire à l’aide du ruban adhésif, toutefois il ne faut pas imprimer une pression trop importante : la souplesse du collage permet les déformations légères du volume.(figure 9).

Réaliser son aquarium en verre

D- Lissage des joints

Les joints intérieurs en silicone, peuvent être lissés, cela permet de renforcer l’étanchéité.(figure 10). Les joints extérieurs seront éliminés après vulcanisation, à l’aide d’une lame de rasoir.

Réaliser son aquarium en verre

E- Positionnement des renforts.

Les renforts peuvent être de deux types :
- simples
- doubles

Bien qu’ils ne soient pas forcément utiles dans la réalisation de bacs de petits volumes (inférieurs à 1 m de glace frontale et 40cm de hauteur), les renforts simples peuvent servir de support au couvercle.

Le positionnement se fera à 1 cm environ du haut de la cuve. Pendant le temps de collage le maintient des renforts sera obtenu avec des cales préalablement calibrées. (figure 11).

Figure 11

La technique pour le positionnement des renforts doubles, est sensiblement différente. Le principe repose sur la superposition de 2 bandes renforts liées entre elles par de la colle silicone et reposant à la fois sur le bord et sur la face interne de la cuve. (figure 12)

Figure 12

Merci à Denis Terver pour l’autorisation d’utiliser les schémas du volume : «manuel d’aquariologie "l’aquarium eau douce-eau de mer" »

Retour aux fiches techniques